Importance de la colposcopie dans la prise en charge des lésions précancéreuses du col de l’utérus dans les pays en voie de développement
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction : La colposcopie est l’élément central dans l’approche diagnostique et thérapeutique des lésions cervicales. Ce travail sur 167 colposcopies était réalisé à l’Hôpital Privé de L’Ouest Parisien en France. L’objectif était de montrer l’importance
et la pertinence de la colposcopie dans le diagnostic des lésions précancéreuses et de leur prise en charge. D’éviter de traiter les lésions précancéreuses sans colposcopie préalable.
Matériels et méthode : C’est une étude rétrospective observationnelle basée sur les dossiers des patients. L’étude s’est déroulée du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2019. Les patientes incluses pour la colposcopie, étaient toutes celles ayant un frottis pathologique. Pour l’analyse des résultats le logiciel EPI info 6 et le L’environnement R version 3.3 ont été utilisés.
Résultats : Cent soixante-sept patientes ont été éligibles à la colposcopie qui a permis de guider les biopsies. L’âge des patientes ayant une CIN était compris entre 30 et 60 ans. Aucune CIN n’a été retrouvé avant 20 ans. Et 82 patientes soit 49,10% avaient soit une métaplasie ou une cervicite. Et 85 avaient des lésions précancéreuses de type un CIN. Elle se répartissaient en CIN I 41.14%, CIN II-III 7,78% et 1,79% cancer. 49,10% ont pu éviter l’éléctrorésection résection à l’anse diathermique (ERAD). Aucun cas d’HIV n’a été rapporté dans cette série.
Discussion. La colposcopie a joué un rôle déterminant pour la cartographie des lésions et leur prise en charge. Les CIN I dites lésions de bas grade ont fait l’objet de surveillance en revanche les CIN II et III dites lésions précancéreuses de haut grade ont été traitées par éléctrorésection à l’anse diathermique (ERAD).
Conclusion. La colposcopie reste un examen essentiel dans la prise en charge des lésions précancéreuses du col de l’utérus. Cette étude a montré que la colposcopie a pu éviter de traiter des lésions type cervicite ou métaplasie par ERAD ;
Details de l'article

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.