Nuisance sonore et stress psychologiques à la residence proche de l’aeroport de Ndjili Kinshasa en République Démocratique du Congo
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction : le trafic aérien, en constante augmentation au cours de ces dernières décennies, n’est pas sans impact sur l’environnement et la population. En particulier, le bruit émis par les avions constitué une nuisance importante et un problème majeur de santé publique, notamment en terme de perturbations neurosensorielles. L’objectif de ce travail est d’étudier les troubles neurosensoriels liées aux pollutions sonores de trafic aérien rencontrer chez les riverains de l’aéroport de N’djili.
Matériels et méthode : Il s’agit d’une étude transversale descriptive portant sur les troubles neurosensoriels et pollutions sonores liées au trafic aérien : cas de l’aéroport de N’djili, chez les riverains de l’aéroport de N’djili âgé de 20 à 45 avec un échantillonnage de convenance au cours d’une période de trois mois.
Résultats : cette étude a permis de retrouver que le sexe masculin était le plus touché soit 73%, l’insomnie était le trouble le plus trouvé soit 82% suivis des acouphènes soit 9%, la majorité se plaignait d’une inefficacité au travail suite à l’exposition au bruit soit 55%, l’hypertension artérielle était le caractère morbide le plus trouvé soit 25%.
Conclusion : l’insomnie est le trouble le plus rencontré, suivis des acouphènes ; l’hypertension artérielle était le caractère morbide le plus trouvé.
Details de l'article

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.