Biologie de l'activité lytique des extraits phagiques à Kinshasa : Dynamique de l’évolution temporo-spatiale.

Contenu principal de l'article

Astrid Muanda Nsona
Longo-Mbenza Benjamin
Jean-Marie Liesse Iyamba
Victor Vawazola
Tsongo Kibendelwa Zacharie
Wembonyama Okitotsho Stanis
Christian Matondo Semo
Maxime Longo

Résumé

Introduction : Nombreuses maladies tirent leurs origines des bactéries retrouvées qui sont des êtres microscopiques pathogènes vivants dans les zones insalubres de la ville de Kinshasa. L’importance des bactériophages dans le traitement des infections bactériennes a été soulignée par la littérature.


L’objectif de ce travail est de mettre en évidence l’activité lytique des extraits phagiques, sur le tapis bactérien du Staphylococcus aureus, sur l’Escherichia Coli et le Pseudomonas aeruginosa ; à partir des égouts à l’Est et à l’Ouest de la ville province de Kinshasa.


Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude prospective transversale à visée analytique ayant porté sur l’analyse des souches bactériennes acquises au laboratoire de microbiologie de la Faculté de pharmacie de l'Université de Kinshasa pendant deux ans soit entre 2021 et 2022. Ces études en RDC/Kinshasa est une innivation. Les analyses univariée et multivariée ont été effectuées et les corrélations avec comparaison des valeurs moyennes du diamètre de la zone de lyse ont étés réalisés. Une valeur p<0,005 a été considérée comme étant significative.


Résultats : Au total trente-trois échantillons provenant de l’eau et de la fiente ont étés évalués entre 2021 et 2022.


Ils existaient des proportions d’activité lytique plus élevées à l’Est qu’à l’Ouest de la ville de Kinshasa. Les proportions des moyennes de diamètre de la zone de lyse étaient respectivement plus élevées à l’Est qu’à l’Ouest de la ville de Kinshasa.


Les valeurs moyenne de diamètre de zone de lyse étaient maximales dans la commune de N’djili, très élevées dans la commune de Masina contre la proportion plus basse dans la commune de Lemba et Limette.


Les valeurs moyennes de diamètres de zone de lyse étaient supérieures dans le tapis bactérien Pseudomonas aeruginosa que celle du tapis bactérien d’E. Colis et du tapis bactérien de Staphylococcus aureus.


Il existait une association significative entre l’année 2022, les saisons pro innondantes, la commune de Masina, le tapis Pseudomonas, et les valeurs les plus élevées du diamètre de zone de lyse.


Conclusion :  Nous avions trouvé qu’une association positive entre les sites de prélèvement, la commune, et l’année d’admission, le tapis bactérien, climat pro inondation et la zone Est de Kinshasa et l’activité lytique des phages. Ces résultats suscitent l’usage des phages comme alternatif thérapeutique dans la prise en charge des pathologies bactériennes.

Details de l'article

Comment citer
Muanda Nsona, A., Benjamin, L.-M., Liesse Iyamba, J.-M., Vawazola, V., Kibendelwa Zacharie, T., Okitotsho Stanis, W., Matondo Semo, C., & Longo, M. (2024). Biologie de l’activité lytique des extraits phagiques à Kinshasa : Dynamique de l’évolution temporo-spatiale . Kivu Medical Journal, 2(2), 1–8. https://doi.org/10.64263/kmj.v2i2.31
Rubrique
Article original

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 > >>